Un peu d’histoire

Les débuts de l’escalade à Bourg-Achard c’était il y 30 ans…


 

1988 : début de l’escalade à Bourg-Achard (avant le club, le sport scolaire)

L’ escalade à Bourg-Achard prend naissance autour d’un projet commun entre enseignants d’EPS – A.Deprato, B.Ernewein, H.Rogé – et un parent d’élève – P. Hérédia – au collège Jean de la Varende en 1988.

Ce projet a eu pour résultat la création de la structure Artificielle d’Escalade (SAE) du gymnase Cambolive (gymnase de l’ancien collège).

Des centaines de collégiens dans le sous-district UNSS (Bourgtheroulde, Bourg-Achard, Routot, Monfort) découvriront l’escalade au collège sur cette nouvelle structure mais aussi sur les stages de plein air organisé par le collège.

Mur d’escalade du gymnase Cambolive

La section sportive escalade, la 1ère de l’académie de Rouen, est crée en 1996 : c’est une sous-section de l’Association Sportive du collège. Cette section existe toujours aujourd’hui et offre la possibilité aux élèves du collège d’avoir une pratique spécifique escalade dans le cadre scolaire.

 

2002-2003 : La rencontre entre l’EPS et la FFME

La SAE du gymnase Cambolive à besoin d’être agrandie. Lors de la remise des récompenses UNSS organisée par les enseignants d’EPS, ceux-ci invitent X. Yvonnet président du Comité Départemental FFME de l’Eure de l’époque. L’agrandissement de la SAE est débattu et c’est alors que X. Yvonnet suggère une rencontre avec une personnalité qui se révélera essentielle dans la construction du mur d’escalade actuel : S. Durel, président du Comité Régional FFME de l’époque.

Avec S. Durel le projet de construction d’une SAE neuve (niveau départemental) dans le gymnase Dannetot est envisagé. Dès lors, les rencontres avec les élu(e)s, notamment M. Rouas, se mettent en place avec S. Rauch, l’ancien cadre technique régional.

2007 : Création du club Roumois Evasion Verticale

C’est en janvier 2007 que l’association Roumois Evasion Verticale sera créée et déclarée en préfecture. B. Thibault prend la présidence pendant 1 an. Le club n’aura pas de réelle activité avant 2008 puisque la structure n’est toujours pas construite.

2008 : Construction et inauguration de la SAE de Dannetot

Après de nombreux retards administratif, la construction du mur peut enfin démarrer au printemps 2008. L’inauguration aura lieu fin 2008. H. Rogé enseignant d’EPS du collège et acteur de l’histoire de l’escalade sur Bourg-Achard, assurera à partir de la saison 2008-2009 et ce jusqu’en 2016, la présidence du club.

Le club était de fait la continuité de la section sportive escalade. On retrouvera les élèves de la section au club. Certains élèves poursuivront l’escalade au club en tant que lycéens.

La section sportive a connu un développement important et un lien fort entre le sport scolaire et le club Roumois Evasion Verticale, affilié à la FFME, s’est créé.

Le club Roumois Evasion Verticale aujourd’hui

C’est la volonté de développer la pratique de l’escalade par les enseignants d’EPS qui est à l’origine de la création des différents murs de Bourg-Achard. Encore aujourd’hui le lien entre le collège et le club est fort et fait l’identité de notre association. Roumois Evasion Verticale conserve cette volonté d’un développement de l’escalade et de sa démocratisation, celle-là même, portée par les enseignants qui ont initié ce projet en 1988.


Source : “30ème anniversaire de l’escalade à Bourg-Achard et 10ème anniversaire de l’inauguration de la SAE Dannetot”- Extrait de la prise de parole Henri Rogé à l’assemblée générale REV- 2018